La mise en cache dans Kodi Omega

@lesalkodiques

Updated on:

Une amélioration attendue est enfin disponible, et nous n’avons pas encore pris le temps de le souligner officiellement. Puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici notre article sur le sujet 😉

Mise en contexte

  • Les paramètres de mise en cache étaient auparavant ajoutés et modifiés via le fichier advancedsettings.xml.
  • Dans la version 21 Omega, ces paramètres sont maintenant intégrés directement dans l’interface utilisateur
  • Il n’y a aucun changement quant au fonctionnement déjà expliqué et le principe est le même que lorsqu’ils étaient ajoutés au fichier advancedsettings.xml.

Adieu advancedsettings.xml

Rappelez-vous les jours sombres où il fallait jouer les hackers pour ajuster la mise en cache dans ce fichier 🤯 Avec Kodi Omega, tout cela est du passé. Plus besoin de se plonger dans des lignes de code incompréhensibles. Tout est à portée de clic, directement dans l’interface utilisateur…

Ou trouver ce nouveau réglage ?

  • Premièrement, assurez-vous que vous êtes en mode Expert. L’accès à toutes les fonctions dépend de ce réglage
  • Ensuite, rendez-vous dans les Paramètres, section Services

Un onglet  »Mise en cache » sera disponible juste au dessus de  »Météo »:

Comment utiliser ?

Dites-vous que si vous n’avez pas de soucis lors de la lecture de vos médias, il n’y a aucune raison pour que vous deviez modifier ce qui est réglé par défaut…

Mode tampon

  • en anglais: Buffer mode

Permet de choisir quel type de contenu sera mis en cache lors de la lecture. Les options disponibles sont :

  • Pas de mise en cache : Aucun contenu ne sera mis en cache.
  • Mise en cache uniquement des flux internet : Cette option met en cache les flux de protocoles HTTP et HTTPS, ce qui est utile pour les flux (liens de streaming)
  • Mise en cache de tous les systèmes de fichiers: Inclut FTP, WebDAV et autres protocoles de transfert de fichiers sur Internet.
  • Mise en cache de tous les systèmes de fichiers réseau : Inclut SMB, NFS et autres protocoles de partage de fichiers réseau.
  • Mise en cache de tous les systèmes de fichiers : Inclut également les fichiers locaux, garantissant ainsi que tout le contenu est mis en cache, peu importe sa source.

📌MON AVIS PERSO:

Si on est détenteur de médias locaux, il est rare qu’il faille avoir recours à la mise en cache. À moins de streamer nos fichiers depuis un NAS et que notre réseau domestique est très lent.
– S’il sagit de votre cas: Choisir l’option Mise en cache de tous les systèmes de fichiers

Si nous utilisons plutôt le merveilleux univers des addons Kodi pour streamer du contenu disponible uniquement sur internet;
– À ce moment, choisir l’option Mise en cache uniquement des flux internet

Si on est du type polyvalent, que nous visionnons différents types de contenus;
– Alors y aller avec le fameux principe  »Essais- Erreurs » quant au mode mode tampon

☝️Encore une fois, il est inutile de modifier le réglage par défaut si nous n’éprouvons pas de soucis majeurs lors de nos visionnages…

Taille de la mémoire

  • En anglais: Memory size

Ce paramètre définit la quantité de mémoire (en mégaoctets) utilisée pour la mise en cache d’un flux lors de la lecture.

Ici, gardez en tête que si vous devez modifier, il ne faut jamais régler sur 0 (zéro) si vous utilisez un périphérique de stockage sur votre appareil. La valeur zéro force la mise en mémoire tampon directement sur le disque, ce qui est carrément à éviter.

Pour savoir comment déterminer la meilleure valeur, voir notre article qui explique en détail comment l’évaluer.

Facteur de lecture

  • En anglais: Read factor

Ce paramètre contrôle le taux maximal de lecture des données par rapport au débit binaire moyen d’un fichier vidéo. Compliqué hein! 😝

  • En fait, cela signifie que si, par exemple, on utilise un facteur de 4x , Kodi lira les données à un taux quatre fois supérieur au débit binaire moyen du fichier.
  • Cela permet de maintenir le cache plein, même sur des connexions de mauvaise qualité, et accélère la mise en mémoire tampon.👍

Attention ici de ne pas être tenté d’utiliser des facteurs plus élevés!! Cela peut causer une saturation de mémoire et une diminution significative des performances globales de votre installation.

📌MON AVIS PERSO

Le réglage par défaut à 4x est parfait pour 99.99999% des situations (même plus lol) 😉

  • Je vous conseille fortement de laisser cette valeur pour ne pas causer plus de dommage que de bienfaits hihi..

Quant à l’option Adaptative: à utiliser avec prudence également. On pourrait être tenté de croire que le calcul du taux se faisant dynamiquement, au cas par cas, selon le niveau de cache: mais cela implique de posséder un appareil puissant capable de gérer la demande sans affecter d’autres performances.

  • Vraiment, je le dis et le répète, laissez à 4x à moins de savoir exactement ce que vous faites 😉

Taille des blocs

  • En anglais: Chunk size

Cette option permet de choisir la taille des segments de données mis en cache, ce qui peut améliorer le débit de données et la lecture des fichiers à haut débit binaire, notamment les fichiers UHD sur des appareils peu puissants ou des réseaux plus lents.

  • La valeur par défaut est à 128 ko, ce qui convient à la majorité des cas.
  • Mais pour les personnes ayant des appareils peu performants et / ou un débit internet plus lent, ce paramètre peut vraiment changer la donne pour vous…

Pour déterminer la bonne valeur, je vous invite encore une fois à ire notre article qui vous guide pas à pas dans cette démarche

Mais attention: plusieurs systèmes de fichiers ne tiendront pas compte de ce réglage… Il sera automatiquement remplacé. *C’est le cas, par exemple, de NFS.

  • Peu importe ce que vous indiquerez comme valeur, si votre système de fichier utilise la sienne, ce réglage ne mènera a rien pour vous: il sera contourné 🙁

Alors voilà, ceci donne une petite idée de l’utilité de cette nouvelle fenêtre de déglage disponible dans l,interface utilisateur.

Conclusion

Pour conclure cet article, je vous invite à en lire un autre hihi !!

Effectivement, si vous désirez en savoir plus sur les problèmes liés à la lecture de vos médias dans Kodi, notre wiki vous propose une section dédiée au sujet. Cela peut être utile si vous désirez en apprendre davantage et à mieux comprendre l’impact de vos actions sur votre installation.

Sinon, notre communauté est toujours ravie de discuter pour le partage d’expérience et de connaissances. Nos membres sont actifs, passionnés et présents sur Facebook, Discord, ou nos Forums de discussion.

Bon streaming ! 😘