Kodi 21 « Oméga » Bêta 1

@lesalkodiques

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La première version Beta de Omega est arrivée!🎉

Notez que cet article est publié à titre informatif pour les membres de notre communauté et qu’il contient plusieurs informations très techniques.

(Traduction libre de l’article original)

À quoi s’attendre

Il s’agit d’une version majeure et, comme on peut s’y attendre, elle comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cependant, avec une modification fondamentale de FFmpeg 6.0, il y a de très bonnes chances que certaines régressions se produisent. En tant que tel, sachez que l’installation de cette version Kodi risquera très probablement de casser des choses, alors à installer à vos risques et périls.

Utilisateurs Android:

📌Attention si vous avez activé l’option d’installation ‘test’ des apk en version beta, il vous faudra désactiver si vous ne voulez pas que la version beta de Kodi s’installe automatiquement sur votre système. Sachez qu’il est beaucoup plus facile de quitter ce mode ‘test’ à partir d’un appareil mobile. Si votre appareil est sur ce mode, le déploiement de la version bêta 1 se fera au cours de la semaine prochaine.

Si vous souhaitez vous désinscrire du groupe de test, vous pouvez visiter le lien suivant: Google Play – Kodi testing track . À partir de là, vous pouvez désactiver depuis votre compte Google Play. C’est le meilleur (et peut-être le seul) moyen de se désinscrire sur de nombreux appareils Android TV (par exemple Nvidia Shields).

Développeurs de skins:

Une amélioration de l’API sera effectuée avec la prochaine version du cycle de test de Kodi 21. Voir les PR suivants pour plus de détails

Cela nécessitera des modifications et des soumissions à la branche Omega pour ceux qui soumettent au dépôt officiel Kodi. Contactez les forums si vous avez des questions/préoccupations.

Journal des modifications

Build / Dépendances:

(Informations techniques s’adressant aux utilisateurs avancés et aux développeurs)

  • cmake : Un certain nombre de modifications ont été apportées au système de construction. Celles-ci seront pour la plupart invisibles pour les utilisateurs, mais l’intention est de moderniser nos cmakeusages pour nous préparer plus facilement à l’avenir.
  • Le système de build cmake , lorsqu’il cible les générateurs multi-configurations (VS/Xcode), créera désormais un répertoire de build complet pour permettre à un exécutable Kodi d’être exécuté immédiatement sans l’utilisation directe d’un IDE comme VS. C’est aussi le début pour permettre aux développeurs de créer des dépendances Windows pour les bibliothèques partagées, et de pouvoir les empaqueter correctement.
  • Un certain nombre de correctifs permettant la construction avec GCC13 ont été apportés. Cela impliquait principalement l’inclusion transitive d’en-têtes dans les en-têtes système supprimés/modifiés. Les correctifs ont consisté à inclure explicitement ces en-têtes dans notre code.

Estuary / Estouchy

Favoris

Général

  • Un bug déclaré récemment a entraîné l’indisponibilité des entrées de sous-titres externes sur streamdetails. Cela a été corrigé sur https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23835 .
  • Un correctif permettant aux fichiers .strm d’utiliser correctement les points de reprise a été apporté. ❤️
  • Une amélioration des notifications du journal des événements a été apportée pour fournir des informations plus significatives lorsqu’un élément ne parvient pas à supprimer les émissions de télévision.

Saisie

  • Un correctif pour permettre aux extensions Python de gérer correctement les entrées des boutons de contrôleur personnalisés a été apporté. Cela permet à des addons tels que Keymap Editor de reconnaître et de gérer correctement les actions des contrôleurs personnalisés ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23789 ).

Musique

  • Un PR qui étend le scrapper Python « artiste générique » pour récupérer les liens vidéo YouTube associés à un artiste à partir de la base de données audio, puis les faire correspondre aux chansons déjà numérisées dans la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Cela permet aux skins d’afficher ensuite des liens vers la vidéo de la chanson correspondante. Plus d’informations peuvent être consultées dans le PR ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/22654 ).

Player

Spécificités de la plateforme

Android :

FreeBSD

  • Il n’y a pas beaucoup d’améliorations à apporter au portage FreeBSD, cependant un dev a aligné FreeBSD sur Linux avec son utilisation de l’argument de ligne de commande --audio-backend( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23886 ).

Linux

  • Un correctif pour un crash avec Pipewire a été apporté
  • Implémentation d’un commutateur de ligne de commande ( --gl-interface=) pour remplacer l’ancienne utilisation de la variable d’environnement KODI_GL_INTERFACE( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23907 ).
  • L’utilisation par Kodi de l’utilitaire système ping a été remplacée par une implémentation interne ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23870 ).
  • DRMPrime a supprimé une vérification basée sur la valeur du pas car elle provoquait des échecs avec certains formats, comme les formats à plan unique et/ou compressés, où le pas peut être 0 et n’a donc aucune signification. ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23889 ).

macOS

  • Le fenêtrage SDL n’est pas activé par défaut car Alpha1 (en faveur du fenêtrage natif) était toujours un commutateur de compilation possible. Il a finalement été supprimé dans la version bêta 1 ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/22990 ).
  • Kodi s’appuie désormais sur une bibliothèque externe, smctemp, pour afficher les valeurs des capteurs CPU et GPU – ceci étant valable pour x86 ou Apple Silicon ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23770 ).
  • Le sous-système d’informations réseau a été amélioré en évitant l’exécution de commandes externes pour obtenir la liste actuelle des passerelles et des serveurs DNS ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23724 ).
  • Améliorations de la saisie, par exemple la touche Entrée du clavier n’était pas reconnue (uniquement retour de touche) ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23860 ).

webOS

  • Correctif pour permettre à webOS de lire les fichiers AV1 DolbyVision sur les appareils pris en charge ( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23771 ).
  • PR( https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23684 ) de prise en charge de la suspension en arrière-plan plutôt que la sortie de webOS .
  • Avec la prise en charge de la suspension/réduction pour webOS, le comportement permettant de suspendre/reprendre la lecture multimédia lorsque Kodi est réduit/restauré a été implémenté.
  • La prise en charge initiale des appareils webOS 4 a été implémentée.

Windows

PVR

Skinning

Vidéos

Problèmes connus

Vous pouvez voir les problèmes ouverts sur le tracker à l’adresse https://github.com/xbmc/xbmc/issues . Cependant, pour rappeler quelques détails, veuillez prendre en compte les points suivants si vous envisagez de procéder à une mise à niveau :

  • Il existe des problèmes de recherche avec les fichiers MP4 en plusieurs parties sur Android ( https://github.com/xbmc/xbmc/issues/23673 ).
  • Il existe un problème FFmpeg en amont qui signifie que la lecture de musique OGG ne fonctionne pas. Cela sera rectifié en amont de Kodi. ( https://github.com/xbmc/xbmc/issues/23198 ).
  • Réception de rapports selon lesquels le nouvel écran de démarrage ressemble à une corruption OpenGL ; Team Kodi est au fait, ce n’est pas un problème, alors pas de panique. Toute contribution est bienvenue si vous souhaitez travailler sur une alternative.

Conclusion

Si vous êtes avangardistes, vous pouvez obtenir la version bêta 1 à partir d’ ici . Sélectionnez la plateforme de votre choix et consultez la section « Avant-première ». Encore une fois, n’oubliez-pas : attendez-vous à des pannes, ne l’utilisez pas comme installation quotidienne à moins que vous sachiez comment faire fonctionner les choses à nouveau.

Comme d’habitude – eh bien, c’est open source😉 – vous pouvez voir ce qui a changé entre la v21 et la v20 ici . Pour un aperçu plus ciblé des modifications apportées depuis la v21 Alpha 3, vous pouvez voir ces modifications ici .

Support

Bien que nous n’offrons pas officiellement de support pour les versions Beta / Alpha de Kodi, vous poucez partagez vos expériences dans notre forum consacré à Kodi. Aussi, n’hésitez-pas a consulter les outils que nous mettons a votre disposition: