Kodi Omega Alpha 3

@lesalkodiques

Updated on:

Légèrement en retard cette fois-ci par rapport aux prévisions, Team Kodi affirme cependant être heureux de vous annoncer l’arrivée de l’Alpha 3!

Traduction libre de l’article original

Voici une traduction libre de l’annonce de l’arrivée de la version Alpha 3 de Kodi Omega. Notez que cet article est publié à titre informatif pour les membres de notre communauté et qu’il contient plusieurs informations techniques.

Introduction

Il s’agit d’une version majeure, donc, comme vous pouvez vous y attendre, elle apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cependant, avec une modification importante de FFmpeg 6.0, il y a de fortes chances que des régressions se produisent. Par conséquent, veuillez noter que l’installation de cette version risque fort de provoquer des dysfonctionnements, et nous aimerions vraiment votre aide à ce moment-là pour identifier les problèmes et les résoudre. Ceux qui le désirent peuvent déclarer les problèmes rencontréssur Github avec des journaux de débogage complets pour aider à résoudre tous les problèmes que vous, les merveilleux testeurs, pourriez rencontrer.

De plus, 176 demandes de tirage ont été fusionnées depuis la version Alpha 2, corrigeant des problèmes, ajoutant des fonctionnalités et améliorant Kodi.

Qu’est-ce qui a changé ?

Estuary:

  • Des modifications ont été apportées à Estuary en ajoutant « plus… » aux listes limitées en taille. L’effet de cette modification est visible dans les widgets de l’écran d’accueil qui contiennent plus de 15 éléments.
  • Plusieurs modifications ont été apportées pour prendre en charge les informations vidéo concernant les ensembles de films (Movie Sets) et les saisons de séries TV.

FFmpeg

  • Plusieurs corrections ont été portées à l’utilisation de la bibliothèque FFmpeg. Cela a fait l’objet de plusieurs itérations et a affecté la recherche et la lecture à différents degrés. Espérons que la dernière de ces régressions est maintenant résolue 👍

Système de fichiers

  • Modification de la taille des chunks des demandes de données pour les médias locaux, en l’augmentant de 64 Ko afin d’améliorer le débit de données.

Volet Jeux – Gaming

  • Les améliorations apportées à l’interface de jeu de Kod se poursuivent. Des modifications concernant la gestion/affectation des lecteurs ont été apportées dans https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23548. N’hésitez pas à consulter ce PR pour plus de détails et d’informations.

Généralités

  • Poursuite de l’approche « whack-a-mole » (ou  »jouons à cache-cache ») avec les problèmes liés à l’utilisation des menus à travers le code source de Kodi. Parmi les dernières corrections, on compte la résolution du problème du dialogue d’information manquant pour les clips musicaux, la présence manquante de « Local art » dans la boîte de dialogue de sélection d’image, ainsi que d’autres problèmes liés à la sélection dans la boîte de dialogue de l’image.
  • Les séries Télé, les saisons, les sagas de films et les dossiers d’enregistrement exposent désormais leur état « en cours » via LISTITEM_IS_RESUMABLE.
  • Le contenu de la boîte de dialogue de progression et rafraîchissement a été amélioré pour être plus informatif pour l’utilisateur. Par exemple, en affichant la saison et l’épisode actuels en cours de rafraîchissement.
  • Un PR (qui traînait) a été fusionné, ce qui corrige une fuite de mémoire dans les menus contextuels.
  • Améliorations optimisations apportées dans plusieurs domaines (utilisation de la base de données et de Curl), et cette correction de performance se voit grandement appréciée.
  • L’utilisation des images dans Kodi a été révisée (mise en cache, possibilité de visualisation à distance des images sans qu’elles aient été affichées dans Kodi, préchargement des images et simplification générale de l’API) et plusieurs améliorations sont observées, préparant ainsi le terrain pour des changements très attendus à venir dans un futur proche.😉

Spécificités de la plateforme

Android

  • Revue d’un PR fusionné, ce qui permet la conversion de certains types de médias Dolby Vision en types plus courants pour permettre la lecture. Il existe un fil de discussion sur le forum destiné aux tests, qui explique les avantages de cette fonctionnalité. Vous pouvez vous rendre sur ce fil pour obtenir plus d’informations et pour partager vos commentaires ou votre soutien : https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=371557.
  • Mise à jour de certaines dépendances Android et correction/modernisation de quelques parties dans l’utilisation de l’API Android.

Linux

  • Le support pour le capteur thermique CPU (cpu_thermal hwmon) a été ajouté. Cela permet à des appareils tels que le Raspberry Pi de signaler les températures du CPU sans avoir besoin de scripts externes (comme cela était courant dans des projets comme LibreELEC).
  • Soumission d’une correction pour la lecture du profil 2 VAAPI VP9.

macOS

  • Correction d’un plantage dans les versions SDL de Kodi lors de l’appui sur la touche Caps-Lock. Cela n’affectait pas la version « native » de Kodi que nous avons adoptée pour les versions nightly de v21, mais si vous construisez pour des Macs Intel x86_64, cela devrait rendre l’utilisation de cette touche moins problématique.
  • Poursuite du travail d’amélioration de Kodi pour macOS. Révision en lien avec les informations du système réseau pour en améliorer la vitesse et représenter de manière plus précise des informations réseau telles que les serveurs DNS utilisés.
  • Les informations de température macOS ne sont actuellement pas prises en charge sur les appareils Apple Silicon en raison de l’utilisation d’une bibliothèque qui ne les prend pas en charge. Une modification a été apportée pour afficher « N/A » au lieu de « 0.0 » pour les températures CPU/GPU.
  • Les touches multimédias sont désormais prises en charge sur macOS.
  • Certaines améliorations ont été apportées pour déplacer la fenêtre de l’application Kodi à partir d’écrans haute résolution (high-DPI) ayant des taux de rafraîchissement différents.
  • Les versions macOS passent désormais en mode « native windowing » par défaut.

WebOS

  • Poursuite des améliorations sur le portage de webOS, notamment en ce qui concerne le mode de passage direct (passthrough) et le décodage vidéo.

Windows

  • Un pull request (PR) visant à résoudre un problème récurrent sur la plateforme Windows, à savoir la perte fréquente du suivi de l’appareil de sortie audio, a été fusionné. Espérons que cela rende les sorties audio Windows plus robustes dans les situations où les mises à jour des pilotes peuvent modifier les noms.
  • Plusieurs corrections/améliorations, principalement destinées à Windows. Cela inclut une correction pour le changement de taux de rafraîchissement pour les cartes graphiques Intel et Nvidia, qui avait été accidentellement affecté par une correction destinée aux cartes AMD.
  • Des améliorations supplémentaires ont été apportées à la récente implémentation de la Super Résolution Vidéo récemment ajoutée.

PVR

  • Un contributeur débutant a vu son PR fusionné pour ajouter une option « 2 minutes » à la fonction de temporisation pour les enregistrements PVR.
  • Amélioration continue du système PVR de Kodi. Plusieurs modifications ont été apportées, notamment des corrections et des optimisations grâce à des outils d’analyse statique (cppcheck et clang-tidy).
  • Un bogue de longue date concernant la sélection des sous-titres qui n’était pas conservée lors de la reprise de la lecture de la chaîne a été corrigé.

Python

  • Des modifications ont été apportées pour prendre en charge la création de Kodi lors de l’utilisation de Python 3.12.
  • L’invocateur Python transmet désormais les arguments de sys.argv dans un ordre logique aux modules complémentaires Python.

Skinning

Sous-titres

  • La prise en charge des collections de polices en format .ttc a été ajoutée.

Vidéo

  • Les groupes de séries Télé (saisons, sagas de films, dossiers d’enregistrement PVR) contenant au moins un élément en cours (épisodes, films, enregistrements) mais aucun élément complètement visionné sont désormais considérés comme « en cours » et, par exemple, ils apparaissent maintenant dans les éléments graphiques « En cours » correspondants tels que les widgets et les fenêtres vidéo.
  • Correction des compteurs de lecture (état vu) et de la date de dernière lecture des épisodes et des films qui n’étaient pas conservés lors de la mise à jour via Internet.
  • Correction de l’action de sélection par défaut pour les vidéos.

VideoPlayer

  • Une modification a été proposée pour utiliser le désentrelacement logiciel de FFmpeg, passant de yadiff à bwdif. On dit que cela apporte des améliorations de performance assez significatives par rapport à l’ancienne méthode de désentrelacement.👍

Conclusion

Il y a beaucoup plus de changements qui ne sont pas mentionnés, mais les membres de Team Kodi disent être reconnaissants envers tous les contributeurs qui aident à améliorer Kodi.

Si vous aimez vivre à la pointe des nouveautés, vous pouvez obtenir la version Alpha 3 à partir d’ici. Sélectionnez la plateforme de votre choix et recherchez la section « Prerelease« . Cependant, veuillez vous attendre à rencontrer quelques problèmes, ne l’utilisez pas comme votre installation quotidienne à moins de savoir comment résoudre les problèmes, et partagez vos expériences avec les développeurs afin qu’ils puissent sattaquer à ces bugs.

Comme d’habitude, Kodi étant un projet open source, vous pouvez voir ce qui a changé entre v21 et v20 ici. Pour un aperçu plus ciblé des modifications apportées depuis v21 Alpha 2, vous pouvez consulter ces changements ici.