Réduire le délai lors des recherches

@lesalkodiques

Updated on:

Vous avez l’impression, lorsque vous effectuez une recherche de médias, que le délai est beaucoup trop long avant d’obtenir vos résultats ?

Alors cet article est pour vous!

Nous allons vous proposer des astuces simples qui vous aideront à réduire significativement ce délai et ce, dans 3 situations courantes.

La recherche à l’intérieur de vStream

vStream est l’addon de streaming le plus populaire et le plus utilisé par les membres de notre communauté. Sa convivialité et sa facilité d’utilisation font en sorte que parfois, les utilisateurs omettent de configurer adéquatement l’addon lors de son installation.

Résultat: Une lenteur anormale est présente lors de nos recherches.

Pourquoi cette lenteur?

vStream est un addon multi-sources.  Il effectue donc des recherches sur plusieurs sources à la fois afin de trouver des liens disponibles pour le média que vous recherchez.

Par défaut, TOUTES les sources sont activées lorsque nous faisons l’installation de l’extension.

-> Ceci n’est pas un réglage optimal pour la recherche.

Parfois, certaines sources deviennent inactives ou sous protection cloudflare causant des blocages au niveau des recherches. vStream n’a aucun pouvoir sur ce fait. Le blocage sera présent jusqu’à ce qu’une source soit rétablie ou jusqu’à temps qu’une mise à jour de l’addon soit disponible.  Entre-temps, il en revient à l’utilisateur de configurer ses sources pour tenir compte de ces événements.

Comment optimiser la recherche

Je ne le répèterai jamais assez👇

La première chose que nous devons faire immédiatement après avoir installé un addon sur notre Kodi, c’est d’aller régler les paramètres qu’il propose.

… Et ceci est valide pour absolument TOUTES les extensions Kodi, sans exception.

Si toutes les sources disponibles de vStream sont demeurées actives, alors oui, les recherches risquent d’être très longues. Pour remédier à la situation, rendez-vous dans les paramètres de vStream et sélectionnez l’onglet  »Sources ».

Vous pourrez aller gérer les sources en ne laissant actives que celles que vous préférez:


Nous vous proposons d’ailleurs un tutoriel complet sur le paramétrage de vStream dans notre wiki. Une section est aussi consacrée à ce réglage très simple à effectuer.

Si vous ne savez pas quelles sources choisir, notre groupe Facebook propose aussi un sondage ou les membres de la communauté proposent celles qu’ils préfèrent.   Il s’agit d’un excellent outil pour vous aider à déterminer celles qui sont le plus appréciées.

>Consultez le sondage ici

Après avoir réduit le nombre de sources actives, vous constaterez vite que vos recherches prendront beaucoup moins de temps a s’effectuer 👍

La recherche depuis la source Pastebin

Bien qu’il s’agit ici d’une source disponible à l’intérieur de l’addon vStream, il est approprié de lui accorder une section distincte.

Effectivement, la source Pastebin offre du contenu  »Premium » à ses utilisateurs et est souvent utilisée seule, sans aucune autre source active à l’intérieur de l’addon.

Normal: la richesse et la qualité de son contenu font en sorte que ses utilisateurs n’ont aucun besoin des autres sources pour accéder rapidement et facilement aux médias qu’ils désirent visionner 😉

Cependant, certains utilisateurs peuvent aussi rencontrer des lenteurs au niveau de la recherche fait depuis cette source…

Pourquoi cette lenteur?

Comme expliqué ci-haut, la source Pastebin contient a elle seule autant de contenu que toutes les sources de vStream réunies😱

Afin de maximiser son fonctionnement, l’utilisateur doit également paramétrer cette source adéquatement. Etant donné sa particularité, des réglages spécifiques doivent être fait afin d’accéder plus rapidement et efficacement aux contenus que la source propose.

Comment optimiser la recherche pour cette source

Chaque code inscrit lors de la configuration initiale de Pastebin doit être inséré à l’intérieur d’un dossier correspondant.  Ainsi, les contenus sont bien répartis selon les types de médias.

>Notre communauté propose un guide complet détaillant la configuration de cette source ici

>Une section de ce guide est consacrée à la création des dossiers de contenus. Elle est accessible ici

Portez aussi une attention particulière à la fréquence des mises à jour de contenu.. Un réglage est disponible à cet effet et nous expliquons dans notre guide comment il est possible de le paramétrer

Une fois configurée adéquatement en suivant les instructions simples données dans notre guide, vous remarquerez rapidement une amélioration lorsque vous effectuerez une recherche à l’intérieur de cette source 👍

Les recherches exécutées depuis l’addon TMDb-Helper

L’addon TMDb-Helper est un addon populaire qui est aussi intégré à plusieurs skins (habillages) Kodi.

Son outil de recherche est l’un des plus puissant et rapide proposé par un addon Kodi.  Il n’est donc pas normal de subir des lenteurs lorsque nous l’utilisons.

Encore une fois, le secret de sa performance réside dans sa configuration!!

Pourquoi des lenteurs sont rencontrées?

Étant donné la quantité de paramètres disponibles dans l’addon, il peut être facile de s’y perdre.  Un utilisateur débutant, voir intermédiaire peut omettre certains paramètres ou ajouter trop de fonctions de recherches depuis des addons intégrés grâce à ses  »players ».

Si vous rencontrez des lenteurs en utilisant la recherche depuis cet addon, elles peuvent aussi être facilement corrigées!

Comment optimiser la recherche pour cet addon

Malgré la quantité de réglages et de facteurs à tenir compte lors de la configuration de TMDb-Helper, notre communauté offre aussi un wiki (presque) complet pour l’adon.

Notre wiki est disponible ici

Une section consacrée à la configuration de la recherche est également disponible ici  (Bien que la configuration de la recherche soit démontrée depuis le skin AH2, les explications données et les instructions de configurations proposées seront aussi valides peu importe le skin utilisé).

Les contraintes matérielles

Un autre élément important à considérer est la qualité du matériel que vous utilisez.

Un appareil à faible RAM ne pourra pas offrir des performances remarquables. Ceci aura donc des répercussions sur la vitesse d’exécution de vos recherches.

Une faible connexion internet aura également un incidence sur les performances de votre installation.  Dites-vous qu’une connexion filaire est toujours préférable au WIFI. Qu’un abonnement ADSL n’atteindra pas non plus la performance qu’offre la fibre.

Il s’agit peut-être ici d’éléments plus difficiles à contrôler, mais vous pouvez en tenir compte lorsque vous établirez vos attentes face aux performances de votre installation Kodi😉

La base de tout

Il faut bien comprendre que même si vous avez suivi à la lettre les indications données ci-haut:

Jamais vous n’obtiendrez les résultats escomptés si à la base, votre installation Kodi est mal configuré.

L’effet papillon

On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout du monde.

Je trouve tellement que cette citation représente bien notre utilisation de Kodi!!!

Lorsque à la base, nous avons mal configuré Kodi, les répercussions se feront ressentir ailleurs ainsi que dans les addons que nous utilisons. Parce que dans Kodi, tout est lié et inter-dépendant…

La vitesse des recherches effectuées n’en fait pas exception, peu importe l’endroit ou nous les démarrons. 😉

Un bon départ

Si vous avez essayé tout ce qui a été conseillé dans cet article et que rien ne s’améliore, faudra un jour ou l’autre vous rendre à l’évidence et repartir  à zéro, sur des bases solides.

Certains trouveront cette mesure décourageante et feront tout pour l’éviter.  Malheureusement, ceci se résultera toujours par un échec. Trop souvent, nous perdons beaucoup plus de temps à essayer plein d’options afin d’en gagner.

Il n’y a pas 1000 solutions: Il faut simplement installer et configurer Kodi de la bonne façon!!

Une fois cette base établie, vous aurez toutes les chances de posséder une installation Kodi fonctionnelle, rapide et stable. Il faut partir de là, c’est l’unique issue possible. Aucun conseil donné plus haut ne tiendra la route si cette base n’est pas présente.

Notre communauté propose un Guide de départ Kodi dont la simplicité vous étonnera.

Il est disponible ici

Si vous suivez les étapes qui y sont décrites, votre Kodi sera 100% opérationnel. Absolument toutes les configurations de bases nécessaires sont décrites. Dites-vous que le temps que vous accorderez a l’exécution de cette démarche vous sera récompensé au centuple!!

Conclusion

Pour conclure cet article, j’ai envie de simplement vous laisser sur cette petite réflexion qui dit tout:

Souvenez-vous qu’il ne sert à rien d’installer une baignoire au grenier lorsqu’une fuite est présente sur le toit de la maison.. Un jour au l’autre, l’eau va déborder et ce sera le déluge dans votre salon 😝