Désinstaller les addons Kodi

@lesalkodiques

Updated on:

Se débarasser de vos addons inutiles n’est pas difficile. Vous n’avez qu’à utiliser la touche  »Désinstaller » et la magie s’opère, me direz-vous.  Vous êtes convaincu de procéder de la bonne façon ?

  • Cet article vous prouvera que ce n’est peut-être pas le cas !

Désinstaller un addon

Vous allez vite reconnaître cette situation:

Vous avez découvert l’existence d’un addon qui a l’air génial et vous décidez de l’installer sur votre Kodi. Après l’avoir utilisé un peu afin de le découvrir, vous vous rendez compte qu’au final, vous n’en avez pas réellement besoin.

  • Vous décidez alors de le désinstaller.

C’est vraiment simple n’est-ce pas ?

Vous vous rendez sur l’addon en question et vous appuyez sur  »désinstaller ».

Tadam !!!

Il a disparu, on ne le voit plus, il est donc définitivement sorti de notre Kodi. Voilà, on peut passer à autre chose et c’est tout. 👍

Mais…

Lorsque les choses paraissent trop belles pour être vraies:
c’est parce qu’elles sont effectivement trop belles pour être vraies 😉

Et vous devinez sans doûte que ce vieil adage s’applique aussi dans cette situation. Voyons pourquoi:

Les dépendances

La plupart des extensions Kodi que nous installons comportent ce qu’on appelle des dépendances. Il s’agit d’autres scripts et/ou addons qui doivent aussi être installés afin d’assurer le fonctionnement de l’addon que nous voulons posséder.

Malheureusement, lorsque vient le moment ou nous désinstallons une extension, ceci ne s’applique PAS aux dépendances qui ont été installées conjointement. Elles demeurent donc présentes sur notre installation. Au fil du temps, elles s’accumulent et occuppent de l’espace de stockage inutilement.

Mais ou se trouvent donc ces dépendances devenues inutiles ? Voyons ensemble à quel endroit nous pouvons les repérer.

Emplacement

Toutes les dépendances présentes sur votre installation, peu importe pour quel addon elles le sont, se retrouvent au même endroit.

Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à prendre le chemin suivant:

Rendez-vous d’abord dans  »Système »:

P:aramètres > Système

Depuis l’onglet  »Extensions », sélectionnez  »Gérer les dépendances »:

Gérer les dépendances

Et vous voilà à l’intérieur du dossier contenant toutes les dépendances présentes sur votre installation:

Liste des dépendances

C’est parfait, on y est. Mais comment savoir lesquelles peuvent être retirées ? Et comment sait-on si elles sont utilisées ou non par d’autres addons ?

Les dépendances qui sont toujours utilisées et nécessaires au bon fonctionnement de votre installation sont repérables grâce à l’icône en forme de  »crochet » présente devant leur nom:

Crochet - Dépendance utilisée

Lorsque vous repérez ce petit symbole, ceci signifie qu’il faut conserver cette dépendance car elle est toujours utilisée par un addon présent sur votre installation. 👍

Maintenant, lorsque l’icône présente au côté du nom de la dépendance prend la forme d’un  »balai »:

Balai - dépendance orpheline

Il sagit d’une dépendance qui n’est plus utilisée et qui peut être retirée de votre installation.

Pour se faire, vous pouvez effectuer la même chose que pour tous les autres addons Kodi lorsque vous désirez vous en débarasser: Appuyer sur  »Désinstaller »

Les bonnes pratiques

Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance de faire le nettoyage de ce qui n’est plus utile à l’intérieur de notre installation.

Même si ce n’est pas visible, avec le temps, une accumulation  »d’inutiles » peut causer du tort et nuire à notre expérience utilisateur. Ils peuvent causer des lenteurs inexpliquées, des écrans gelés et même des  »crash » intempestifs pendant la navigation et/ou la lecture de médias.

En effet, il existe des dépendances qui, même devenues inutiles et non attachées à un addon, continuent d’effectuer des tâches en arrière-plan. C’est le cas, par exemple, des scrips dit  »de service ».

Lorsque ces scripts effectuent des tâches qui ne sont plus nécessaires, ils peuvent causer des incompatibilités avec d’autres qui le sont toujours. Ainsi, ils entravent le bon fonctionnement des dépendances utiles, entraînant alors un dysfonctionnement de Kodi.

Mot de la fin

Afin de conserver notre installation saine, rapide et fluide dans le temps, il s’agit de l’une des premières bonnes pratiques à inclure dans nos habitudes essentielles:

Chaque fois que nous désinstallons un addon: il faut se rendre ensuite dans notre dossier de dépendances et en faire le nettoyage.

– alKODIque

Il s’agit peut-être d’un  petit geste, mais il peut faire une grande différence 😉