Faut-il un VPN avec Kodi?

@lesalkodiques

Updated on:

Partout on lit que vous devez avoir un VPN pour faire du streaming dans Kodi. Pour preuve, on a qu’a regarder les résultats Google dès que nous utilisons les mots clés Kodi + streaming dans nos requêtes de recherche 😱

Mais est-ce vraiment le cas…

Que se passe-t-il si vous n’en possédez pas ?  Un VPN est-il vraiment nécessaire ? Et comment savoir si oui ou non, vous devez en faire usage ?

Essayons de démystifier cette question qui suscite tant de débats dans nos échanges entre utilisateurs Kodi. Qu’en est il exactement de ces fameux VPN ?

Un VPN, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un VPN (Virtual Private Network en anglais) est un « réseau privé virtuel », à savoir un service qui établit une connexion chiffrée et sécurisée entre votre ordinateur et Internet. Ce faisant, un tunnel privé se crée pour accéder à vos données et vos communications lorsque vous naviguez sur des réseaux publics.

Au final, le rôle premier des VPN est de protéger votre confidentialité en ligne afin que vous ne soyez pas ciblé ou discriminé en fonction de votre localisation.

Mais que fait-il pour être capable de nous protéger ?

Plutôt que d’envoyer votre trafic Internet (recherches en ligne, chargements, téléchargements…) directement à votre Fournisseur d’accès internet (FAI), le VPN achemine d’abord votre trafic via son serveur VPN. Ainsi, lorsque vos données sont finalement transmises sur Internet, elles semblent provenir du serveur VPN et non de l’appareil que vous utilisez:


C’est génial ! Pourquoi tant de débats alors ?

C’est génial, oui… Parce que ce qui est expliqué ci-haut c’est de la théorie.

On voudrait tous habiter en Théorie hein…
Parce qu’en Théorie: tout est parfait 😝

Blague à part, voyons ce qui se passe dans la  »pratique »…

Les mauvaises pratiques

La nature humaine est ainsi faite: on prend quelque chose qui à la base est génial, puis on cherche à en tirer avantage dans un contexte différent, voir douteux.  C’est triste, mais malheureusement une pratique répendue pour ce genre de service. 

Ce qui arrive, c’est qu’une panoplie de diffuseurs de contenu internet ont choisi de promouvoir l’usage du VPN  en utilisant la peur comme incitatif et les utilisateurs Kodi pour clientèle cible.

Internet nous innonde de pages dont ceux qui en sont les auteurs font tout ce qui leur est possible afin de les rentabiliser. Pour y arriver, ils ont recours à des offres publicitaires provenant de divers domaines. Une fois en place sur leur site, ces publicités  génèrent une rémunération dite  »au clic ». On leur accorde aussi un pourcentage des profits  lorsqu’il y a vente grâce à cette pub présente sur leur site.

La plupart du temps, le sujet annoncé afin d’atirer des visiteurs n’a absolument rien à voir avec le but qu’ils se sont fixé. Soit de générer un revenu grâce aux publicités présentes sur leur site.

Besoin vs Peur

Faut pas se leurer, il est évident que les revendeurs de services VPN ont pris pour cible la communauté d’utilisateurs Kodi en tant que clientèle de prédilection !!

Presque tous les sites qui proposent des tutoriels Kodi offrent des services VPN accessibles sur leurs pages.

Ne vous méprenez pas! le but premier de ces sites n’est pas de vous aider dans votre utilisation Kodi: ils désirent que vous soucriviez a un abonnement VPN.

Pour la plupart, ils n’ont absolument aucune connaissance quant à l’utilisation de Kodi 😱

Et qu’utilisent-ils comme tactique afin d’atteindre leur objectif ? LA PEUR, évidemment… Quoi de mieux qu’une belle grosse frousse pour nous faire prendre des décisions impulsives lorsqu’on sent que notre sécurité est menacée !!

Ces sites dénoncent donc TOUTES les pratiques de streaming Kodi  comme étant très dangereuses pour notre sécurité. 

Mais détrompez-vous ! Ce nest pas le cas…

Alors, avons-nous besoin d’un VPN pour utiliser Kodi ?

👉 Dans presque TOUTES les situations, la réponse est NON !

Vous visionnez du contenu que vous possédez, et/ou qui est présent localement et accessible depuis votre médiathèque Kodi ?

Dans cette situation, il est évident que l’usage d’un VPN est plus qu’inutile. Vous êtes propriétaire de votre propre contenu ou avez acquis le droit de le visionner.

Vous accédez aux contenus disponibles depuis votre abonnement  (Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc.) grâce à un addon qui vous en donne l’accès ?

Ces services sont parfaitement légitimes et les addons Kodi qui les proposent le sont tout autant. En plus d’être totalement inutile, un VPN pourrait être nuisible. (ex: utilisation d’un serveur de pays autre que celui utilisé par votre abonnement)

Vous êtes abonné en Premium à un débrideur tel que AllDebid ou Real-Debrid ?

L’utilisation d’un VPN est totalement inutile avec ces services.  Votre adresse  IP n’apparait jamais dans le processus, car seules celles de leurs serveurs sont visibles.

Vous possédez un abonnement Premium avec un hébergeur tels que Uptobox ou 1Fichier ?

Tout comme c’est le cas pour les services offerts par les débrideurs ci-haut mentionnés, ce sont les adresses IP de leurs serveurs qui sont utilisées. De plus, l’utilisation d’un VPN peut être très nuisible. N’oubliez-pas que Uptobox est interdit aux États-Unis. Si le VPN utilise ce pays, c’est la cata! (Fait à noter, les hébergeurs premium ne tolèrent pas l’usage de VPN à moins de les aviser)

Vous visionnez du contenu depuis un addon de type tout-en-un  tel que vStream ?

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’utiliser un VPN afin d’utiliser ce type d’addon. vStream ne propose pas de torrent et ne vous fait télécharger aucun lien. Lorsqu’il y a blocage par votre FAI, ce n’est pas le lien streamé qui est bloqué! Mais le site (source) qui propose ces liens. Il suffit que de changer ses DNS pour éviter ce problème et d’en utiliser qui ne bloquent pas les sites (sources) utilisées.

Les zones grises

C’est comme dans tout, il existe toujours des situations un peu nébuleuses ou il est difficile de connaître la réponse exacte à nos interrogations…

Étant un adepte de torrent,  vous téléchargez du contenu protégé par le droit d’auteur ?

Vous vous adonnez à cette pratique, et votre pays d’origine est l’Espagne, par exemple, ou le Canada. Vous pouvez alors télécharger tous les films et séries que vous voulez et ceci est légal. Ce qui ne l’est pas: c’est de partager ou vendre ce contenu à d’autres personnes. D’autres pays comme le Mexique ou la Suisse l’autorisent également tant qu’il s’agit d’un usage personnel. Donc, si vous êtes dans l’un de ces pays, encore une fois, inutile d’utiliser un VPN. 

  • (La loi de chaque pays étant différente et sujet à changement, informez-vous aux autorités compétentes du vôtre et ne prenez pas pour acquis que l’information donnée sur les pays cités en exemple ci-haut est toujours juste au moment de la lecture de cette publication )

Vous utilisez un addon tel que Catch-Up TV & More (addon tout à fait légal par ailleurs). Par contre, vous vous trouvez dans un pays qui ne diffuse pas légalement le contenu des chaînes auxquelles vous êtes abonné ?

Catch-Up TV & More offre la possibilité, directement depuis ses paramètres, de faire usage de OpenVPN pendant que vous utilisez l’addon:


Maintenant, à savoir si les circonstances et le contexte de vos habitudes d’utilisations sont préjudiciables, encore une fois, vaut mieux s’informer aux autorités compétentes concernées.

Chez Team Kodi, on en pense quoi ?

Sur son site officiel, team Kodi a publié ses réserves quant à l’utilisation d’un VPN à l’intérieur de son application:

Team Kodi ne prend pas en charge ou ne recommande pas les VPN, et Kodi n’en a pas besoin pour son fonctionnement.(…)

(Source: Poliques Kodi sur l’usage de VPN)

Mot de la fin

Ce qui est important de savoir, c’est que plusieurs entreprises offrant des services VPN sont excellentes. Il ne faudrait pas croire que leur produit est mauvais, et qu’il faut à tout prix s’en éloigner.

Malheureusement, les revendeurs VPN utilisent des moyens douteux pour vendre ces produits, et ont ciblé les utilisateurs Kodi en usant de la peur comme moyen de pression.

Prouvons-leur que nous ne sommes pas dupes, ni aussi crédules qu’ils le supposent  💪🙌

Peut-être qu’un jour, ils cesseront d’envahir le web avec leur pub ciblée à notre endroit ou du moins, souhaitons que ceux qui persisteront  puissent enfin offrir la bonne information.

D’ici-là, Les alKODIques vous aideront toujours à faire le tri parmis ce flot d’information dans lequel nous devons naviguer afin de profiter au mieux de notre média centre préféré  😉