EZ Maintenance+

@lesalkodiques

Updated on:

L’Addon EZ Maintenance+ a été mis à jour après presque de 2 ans d’inactivité !! Passons en revue quelques-unes de ses fonctionnalités et voyons un peu ce qui a changé…

Les pertes de performances

Êtes-vous de ceux qui, au fil du temps, remarquez que votre Kodi est de moins en moins fluide et ce, sans raison particulière ?

Si oui, vous n’êtes pas seul…

Ce n’est pas donné à tous d’avoir le temps d’entretenir son installation et de se tenir à l’affût des nouveautés et bonnes pratiques dans l’univers Kodi.

Alors si vous souhaitez redonner un élan de jeunesse à votre installation sans trop vous casser la tête: EZ Maintenance+ est l’addon qu’il vous faut !

Pourquoi mon Kodi devient lent ?

Ce qui affecte  tant l’expérience utilisateur avec le temps, c’est l’accumulation non contrôlée de fichiers provenant de la mise en cache.

Qu’il soit question de packages d’installation ou de vignettes,  ces fichiers consomment beaucoup d’espace de stockage et peuvent nuire à la fluidité de votre installation.

Ce phénomène survient très fréquemment lorsque nous visionnons des médias depuis des addons au lieu de fichiers stockés localement. Et c’est encore plus marquant lorsque Kodi est installé sur du matériel de faibles ou moyennes capacités…

L’addon EZ Maintenance+ est la solution parfaite à ce genre de situation ! 

Il supprime les fichiers redondants, et en libérant cet espace  il améliore les performances de votre Kodi ????

Fonctionnalités de l’addon

En plus de son rôle phare de maintenance, l’addon nous propose quelques outils fort utiles:

Speedtest OOKLA

l’addon nous permet de vérifier la vitesse de notre connection internet à l’aide du populaire speedtest de ookla  directement depuis notre installation:

Advanced settings

Si vous êtes de ceux qui éprouvent des problèmes de latence, mise en cache ou  »Buffering » lors de la lecture:

EZ Maintenance crée pour vous en quelques secondes un fichier advanced stettings avec la valeur optimale basée sur votre système !

En utilisant cette fonction, vous pouvez vous épargner la procédure manuelle beaucoup plus longue expliquée ici ????

Voir et uploader son fichier journal

Il est aussi possible, depuis un autre menu, de consulter à même l’écran, notre fichier journal (log file).

Ou encore, de le faire envoyer directement sur le site Pastebin ! L’addon nous iindique le lien après avoir exécuté l’action demandée et il ne nous reste plus qu’à le consulter ou de donner le lien généré à la personne de notre choix:

Mise à jour de l’addon

Oui ! L’addon a récemment été mis à jour ????

En date du 9 janvier dernier, le développeur d’origine de l’extension a apporté des correctifs à EZ Maintenance+, chose qu’il n’avait pas fait depuis 2021 !

Voyons ce qui a changé

Nouvelles fonctionnalités

>Mise en place d’une nouvelle option nous permettant de régler le nettoyage du cache de façon automatique  tous les x jours à une heure donnée

>Possibilité de faire remplacer, lors d’une sauvegarde, le chemin vers les fichiers xml par special://home (ou pas).

  • Effectivement, ce n’est pas tous les addons qui savent gérer ce remplacement. Il nous est donc maintenant possible de désactiver la fonction, chose qui n’était pas possible dans l’ancienne version et qui pouvait causer des problèmes lors de la restauration de sauvegarde.

Correctifs

>Correction d’un bug qui empêchait l’exécution d’une sauvegarde lorsque notre installation comportait des fichiers ou étaient présents des carractères spéciaux.

  • Ceci signifie pour nous qui nous exprimons en langue française, que les carractères accentués sont maintenant gérés ! La fonction sauvegarde nous est donc maintenant accessible ????

>Correction d’un bug qui  faisait en sorte que l’annulation d’une sauvegarde en cours ne fonctionnait pas.

Installer l’addon

Installez le dépôt officiel de l’addon avec cet URL à inscrire à votre gestionnaire de fichiers Kodi:

https://peno64.github.io/repository.peno64/

Installez ensuite EZ  Maintenance+ depuis ce dépôt en choisissant  »Installer depuis un fichier zip »:

Conclusion

Bien sur, la fonction clé de EZ Maintenance+ réside en sa capacité de gérer intelligemment le cache de Kodi. D’ailleurs, je suis en train de tester en profondeur ses performances en prenant des notes que je compte bien vous partager dans quelques jours ????

Je tiens aussi à tester ses capacités pour ce qui est de sa fonction de sauvegarde et de restauration.

Si c’est concluant, il serait peut-être avantageux d’utiliser un seul addon au lieu de plusieurs pour effectuer les mêmes tâches, qui sait ?

Je vous reviens donc bientôt avec mon retour d’expérience !

Pour info, l’addon est compatible avec la v19 (Matrix) ainsi que la v20 (Nexus) de Kodi ????