Kodi v21 Omega alpha 1

@lesalkodiques

Updated on:

Team Kodi nous donne des nouvelles de la prochaine version de son médiacentre et nous annonce la sortie Alpha 1 de Omega!

Biensur, cette version en est une préliminaire et pour preuve, le  »fanart » officiel de la release n’a même pas encore été déterminé 😉

Team Kodi fait donc appel aux utilisateurs expérimentés afin de tester les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version (v21) de Kodi et ainsi aider les développeurs en signalant les bugs rencontrés.  Cet article est très technique et ne vise qu’à informer les utilisateurs de Kodi en français.

Voici donc une traduction libre de l’article officiel paru sur le site kodi.tv:

Kodi Omega Alpha 1

Les derniers mois ont été agités dans le monde de Kodi, mais la roue continue de tourner. Sans plus tarder, nous sommes heureux d’annoncer la première version Alpha pour Kodi 21.x « Omega ».

Il s’agit d’une version majeure, donc, comme vous vous en doutez, elle est livrée avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cependant, avec un changement de base vers FFmpeg 6.0, il y a de très bonnes chances que certaines régressions se produisent. Alors, sachez que son installation va très probablement casser quelques trucs, et nous aimerions vraiment votre aide à ce stade pour identifier les problèmes et les résoudre. Veuillez signaler les issues sur Github avec des journaux de débogage complets pour nous aider à résoudre les régressions que nos merveilleux testeurs rencontrent.

Ceci dit… qu’est-ce qui a réellement changé ?

Build / Dépendances

-Prise en charge du build pour GCC13 a été corrigée par certains utilisateurs. Ceci  permet donc à Kodi d’être construit sur des chaînes d’outils plus récents refactorisés avec certaines inclusions.

-Certaines versions générales ont été modifiées pour un assortiment de dépendances en lien avec les plates-formes Android/Apple/CI. 

-Amélioration du fonctionnement des dépendances de certains systèmes  Android/Apple/CI 

-Correction de quelques obsolescences de cmake et des problèmes de détection de pkgconfig .

Documentation

-Certains nouveaux contributeurs ont noté que quelques  lignes directrices de contribution manquaient. Quelques personnes ont contribué à les rendre, espérons-le, plus utiles / informatifs.

-Mise à jour d’une partie de la documentation pour build Ubuntu afin de refléter certains noms de packages modernes utilisés dans les versions plus récentes d’Ubuntu.

FFmpeg

-Utilisation de FFmpeg en amont. C’est une grande réussite et permet maintenant des mises à jour FFmpeg plus faciles.

-Mise à jour vers la version 6.0. Cela nous met en accord avec la dernière version de FFmpeg. La compatibilité avec 5.1.x a été conservée pour la prise en charge de la distribution Linux.

Système de fichiers

Avec l’introduction de la prise en charge de NFSv4, un certain nombre de problèmes ont été rapidement découverts par les utilisateurs. Un grand nombre d’entre-eux a donc pu être corrigé, tels que les délais d’attente/taille par défaut des fragments pour NFSv4.

Général

– Correctifs/améliorations générales dans divers domaines pour résoudre, par exemple, les fuites de mémoire et les améliorations de performances.

-Modernisation de plusieurs zones de Kodi a été entreprise par les développeurs. Une grande partie de ce travail restera invisible pour les utilisateurs, mais cela contribue à rendre l’énorme quantité de code de Kodi plus maintenable pour l’avenir.

-Ajout d’un paramètre pour désactiver l’économiseur d’écran lors de la lecture audio.

-Améliorations à l’UX concernant les options de format de date.

Jeux

Des améliorations sont continuellement apportées à l’écosystème Retroplayer par plusieurs développeurs/utilisateurs.

JSON-RPC

  • genre a été ajouté au champ Video.Fields.Episodes.

Musique

Ajout de la prise en charge de la lecture (et de l’écriture) des listes de lecture M3U8. Cela offre la prise en charge des caractères non ASCII dans les fichiers de liste de lecture (prise en charge des caractères UTF-8).

Spécificités de la plateforme

Android

Détection et compatibilité Dolby Vision améliorées : prise en charge du DV dans les conteneurs MKV, meilleure gestion des différents profils DV avec retour au HDR10 lorsque cela est possible et l’affichage n’est pas compatible DV. Pour certains appareils, nous pouvons désormais également prendre en charge les profils DV de mappage de tonalité matériel 4, 5 vers SDR. Les profils pris en charge varient selon les appareils Android : par exemple, la Shield 2019 prend en charge les profils 4, 5, 7, 8 en DV et le repli vers HDR10 (profils 7, 8) mais pas le mappage de tonalité HW vers SDR. De même, le Fire TV Stick ne prend pas en charge le profil 7 bien qu’elle prenne en charge le mappage de tonalité HW du profil 5 au SDR (les profils 4, 5, 8 sont pris en charge avec l’affichage DV).

Implémentation de la fonction de minimisation de l’arrêt dans les paramètres d’économie d’énergie.

Plusieurs petites améliorations internes et utilisation de nouvelles API Android pour remplacer celles obsolètes.

Amélioration et mise à jour progressive vers un certain nombre de fonctionnalités spécifiques à Android qui permettent au projet de rester à jour avec les exigences de soumission de Google Play Store.

iOS/TVOS

Prise en charge des touches Haut/Bas lors de l’utilisation de l’application iPhone Apple TV Remote connectée à une Apple TV a été ajoutée.

Linux

Correction de l’implémentation pour qu’elle fonctionne correctement avec AudioEngine.

Ajout de la prise en charge des formats de relais. Cela inclut les formats audio HD tels que DTS-HD et TrueHD.

Ajout de la prise en charge de libdisplay-info pour aider à analyser les informations EDID et déterminer les capacités d’affichage.

mac OS

amélioration  d’une grande partie de l’implémentation du fenêtrage natif de macOS (souris, redimensionnement, barre de menus, gestion des touches de raccourci, etc.) qui a été introduite dans Nexus. Les versions officielles de macOS n’utilisent pas cette fonctionnalité à ce stade, mais avec le travail des développeurs nous nous rapprochons de l’utilisation par défaut pour la v21.

La gestion des lecteurs de CD/DVD macOS a été corrigée. Cela permet également aux machines basées sur M1 de lire correctement les disques.

Windows

La version minimale prise en charge par Windows a été portée à Windows 8.1.

S’ils sont disponibles, nous utiliserons désormais les noms conviviaux des affichages dans les paramètres (par exemple "LG TV #1").

Ajout d’un paramètre permettant d’utiliser le paramètre d’équilibre de luminosité Windows HDR/SDR pour l’interface graphique et les sous-titres lorsque l’affichage est en mode HDR PQ, et également amélioration de la courbe de la méthode interne GUI SDR max luminance maximale .

Amélioration des performances de lecture sur SMB dans certains cas particuliers, par exemple la lecture de dossiers Blu-ray complets.

Compatibilité graphique améliorée et repli pour permettre l’exécution dans certains matériels VM limités (Hyper-V) même sans prise en charge du décodage vidéo.

Diverses améliorations de la méthode de rendu DXVA pour éviter les incompatibilités avec l’ancien matériel ou Windows 8, en particulier dans le cas de sources avec l’espace colorimétrique BT.2020.

Prise en charge implémentée du décodage vidéo matériel DXVA2 AV1 8 bits et 10 bits.

Les exigences spécifiques du SDK pour la création de packages UWP ont été supprimées pour permettre l’utilisation des nouveaux SDK de Visual Studio.

Image

Résolution des problèmes de sécurité découverts concernant les métadonnées EXIF ​​d’image. D’autres correctifs ont également été rétroportés à partir de la bibliothèque d’analyse de données EXIF ​​en amont utilisée dans Kodi.

Enregistreur

Ajout de la possibilité de trier les groupes de chaînes à votre guise.

Paramètres

Certaines corrections en lien avec des régressions dans la visibilité des paramètres ont été apportées.

Sous-titres

Affichage des fichiers MKV contenant des entrées de sous-titres  sans la durée définie sur le bloc Matroska a été corrigé, conservant le comportement de Kodi v19. Cela inclut la conversion automatique du télétexte en srt effectuée dans les backends PVR (par exemple tvheadend).

Réglage fixe du décalage des sous-titres lorsque l’OSD vidéo à fermeture automatique est défini.

Prise en charge/résolution de problèmes avec le nouveau système de sous-titres au fur et à mesure qui ont été signalés.

UPnP

Compatibilité améliorée avec les applications officielles de télévision intelligente lors de l’affichage et de la navigation dans les bibliothèques Kodi servies par UPnP.

Correction des illustrations lors de la lecture/rafraîchissement des éléments UPnP.

Conclusion

Comme ce blog est, disons, légèrement retardé par rapport au moment où les téléchargements réels de l’Alpha 1 étaient disponibles, il existe déjà un certain nombre de correctifs qui ont été apportés aux problèmes trouvés dans cette version. Si vous rencontrez des problèmes, il peut être utile de tester une version plus récente de la plate-forme souhaitée, sinon, veuillez consigner tous les problèmes afin que nous puissions continuer à nous améliorer pour Omega v21.

Si vous aimez vivre à la pointe de la nouveauté, vous pouvez obtenir Alpha 1 à partir d’ ici . Sélectionnez la plateforme de votre choix et regardez dans la section « Avant-première ». Cependant, s’il vous plaît : attendez-vous à des pannes, ne l’utilisez pas comme installation quotidienne à moins que vous ne sachiez comment faire fonctionner à nouveau les choses, et partagez vos expériences avec nous afin que nous puissions vraiment nous attaquer à ces bogues.

Comme d’habitude – eh bien, c’est open source – vous pouvez voir ce qui a changé entre la v21 et la v20 ici . Même si cela ne fait que 3 mois, c’est une longue liste…