Kodi Omega alpha2

@lesalkodiques

Updated on:

Quoi de neuf?

Team Kodi lance la 2e alpha de la prochaine version de son médiacentre. Voici ce qu’ils racontent…

📌Ceci est une Traduction libre de l’article original parru le 18 juin 2023

Le moment est venu pour la prochaine version majeure de Kodi 21 « Omega ». Il s’agit de la deuxième version Alpha pour ce cycle.

– Team Kodi

À noter

Cette version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme on peut s’y attendre pour une version majeure. Cependant, avec un changement fondamental de FFmpeg 6.0, il existe une forte probabilité de régressions. Par conséquent, veuillez noter que l’installation de cette version risque de causer des problèmes alors votre aide est bienvenue pour identifier ces problèmes et les résoudre.

  • Veuillez soumettre les problèmes sur Github avec des journaux de débogage complets pour nous aider à résoudre les problèmes rencontrés par nos testeurs formidables.

Au cours des derniers mois, nous avons fusionné 120 demandes de tirage (pull requests), ce qui nous a permis de corriger des problèmes, d’ajouter des fonctionnalités et d’améliorer Kodi.

Alors… qu’est-ce qui a réellement changé ?

Build/Dépendances

Les plates-formes Apple sont désormais toutes construites à l’aide d’une version plus récente de Xcode (14.2) et des SDK correspondants. Grâce à la généreuse donation d’un nouveau Mac mini M1 par MacMiniVault.com, un partisan de longue date du projet, ainsi qu’à l’achat d’un deuxième Mac mini M1 par la fondation Kodi, nous avons pu mettre hors service nos anciens Mac mini Intel qui étaient en utilisation depuis longtemps.

  • La construction sous Windows utilise désormais l’exécutable curl du système au lieu de notre ancien exécutable wget intégré.
  • Des améliorations ont été apportées à la construction des dépendances par @lrusak pour rendre le téléchargement et la vérification des hachages plus robustes.

Estuary

Des améliorations ont été apportées aux délais d’affichage de la fenêtre de recherche pour qu’elle disparaisse correctement après un délai approprié.
La visibilité de l’étiquette « enregistrement suivant » dans PVRTimers a été corrigée par @ksooo.

FFmpeg

Un nettoyages a été effectué pour corriger des plantages liés à l’utilisation des données secondaires de FFmpeg, ainsi que d’autres améliorations de l’utilisation de l’API FFmpeg.

Général

  • Des améliorations ont été apportées à la gestion des touches de déplacement (par exemple, Page Haut, Bas, Accueil, Fin) dans certaines listes telles que les paramètres.
  • @rmrector s’efforce d’améliorer la gestion du cache d’images pour les éléments de l’interface utilisateur graphique (GUI). Nous attendons avec impatience son travail à venir pour améliorer la gestion du cache.
  • Les configurations Extraart dans advancedsettings.xml pour Kodi 18 ne seront plus migrées vers les nouveaux paramètres de l’interface utilisateur lors de la mise à niveau. Si vous aviez des configurations importantes, vérifiez que les paramètres d’art dans l’interface utilisateur correspondent à vos préférences.
  • @CrystalP a étendu l’historique de navigation pour suivre le numéro de ligne de l’élément sélectionné afin de le restaurer lorsque l’élément disparaît de la liste, au lieu de réinitialiser la sélection en haut de la liste (généralement le ..) après la fin de la lecture ou le changement de statut de visionnage d’un élément.
  • La génération de vignettes a été corrigée pour les images en orientation portrait. Les vignettes existantes dans KODI_HOME/userdata/Thumbnails/* doivent être supprimées afin de recréer de nouvelles vignettes correctes.

JSON-RPC

VideoLibrary.GetEpisodeDetails renvoie maintenant les champs « studio » et « genre » ajoutés par @scott967 dans https://github.com/xbmc/xbmc/pull/23112.

Spécificités de plateforme

Android :

  • @joseluismarti a continué à effectuer des nettoyages et des améliorations dans le code Android. Chaque amélioration facilite la gestion et est grandement appréciée.
  • @fritsch a pu apporter de nouvelles améliorations à AudioTrack pour gérer les problèmes de matériel qui se bloquent. Il est toujours délicat d’apporter des modifications dans le monde Android, car la multitude de fabricants de matériel utilise des implémentations très différentes des API Android standard.

Linux :

  • @lrusak a ajouté la possibilité pour les utilisateurs de sélectionner le backend audio avec un commutateur en ligne de commande lors du démarrage de Kodi. Cela permet également de voir avec quels backends audio activés Kodi a été construit. Pour plus d’informations, consultez la pull request suivante.

macOS :

  • La version minimale du système d’exploitation requise pour Kodi sur macOS est désormais Mojave (10.14). Cela a été fait pour permettre au projet d’utiliser davantage de fonctionnalités modernes de C++ 17. macOS Mojave a été publié le 24 septembre 2018 et les matériaux pris en charge peuvent être consultés sur Apple.com.
  • @enen92 a continué à améliorer ce que l’on appelle la « fenêtre native » pour notre base de code macOS, ce qui aboutira éventuellement à une version formelle pour Apple Silicon. Des améliorations de redimensionnement de fenêtre, de menus, d’occultation de fenêtre, d’amélioration de la gestion de plusieurs écrans, etc., ont été apportées.
  • Pour les développeurs, Kodi peut maintenant être exécuté plus facilement depuis Xcode sans avoir à modifier les schémas.
  • @ksooo a ajouté correctement les autorisations de reconnaissance vocale pour les plates-formes Apple (y compris iOS/tvOS), ce qui corrige un plantage lors de l’utilisation du microphone.
  • Le support des résolutions HiDPI, telles que celles commercialisées sous le nom d’écrans Retina, a été introduit dans la version de fenêtrage native. Cette amélioration permet à l’interface utilisateur graphique (GUI) de Kodi d’afficher des densités de pixels plus élevées, ce qui lui confère une apparence élégante et soignée sur les Mac modernes.

webOS :

  • @sundermann et @craigcarnell ont apporté d’autres améliorations à la nouvelle plate-forme webOS. La prise en charge de l’économiseur d’écran a été ajoutée, ainsi que des améliorations des sorties audio et des mises à jour de la prise en charge matérielle des codecs.

Windows :

  • La version minimale de Windows prise en charge a été augmentée à Windows 8.1.
  • @CrystalP et @thexai ont apporté plusieurs améliorations à l’affichage HDR/SDR/HLG sous Windows, y compris la cartographie des tons et la prise en charge matérielle DXVA pour plusieurs combinaisons de ces types de médias.
  • @thexai a mis en œuvre la prise en charge de la « super résolution vidéo » pour les matériels Nvidia (RTX) et Intel (ARC) compatibles. Veuillez noter que nous ne pouvons évidemment pas tester toutes les combinaisons de matériel, donc ne vous attendez pas à ce que cela fonctionne pour toutes les combinaisons possibles. Essayez-le et signalez tout problème AVEC les journaux de débogage.
  • La mise à jour de libdav1d vers la version 1.20 devrait améliorer la prise en charge de la lecture AV1 sur les plates-formes Windows.

Python

  • @lrusak a corrigé une régression en plaçant les chemins des modules complémentaires en tête des chemins système. Cela corrige les modules complémentaires utilisant les modules système au lieu des modules Kodi éventuellement personnalisés portant le même nom. Cela concerne principalement les systèmes basés sur Linux.

Conclusion

Si vous aimez vivre à la pointe de l’innovation, vous pouvez obtenir la version Alpha 2 à partir d’ici. Sélectionnez la plateforme de votre choix et recherchez la section « Préversion ». Encore une fois, veuillez vous attendre à des problèmes, n’utilisez pas cela comme installation quotidienne à moins de savoir comment remettre les choses en état de fonctionnement, et partagez-nous vos expériences pour que nous puissions vraiment nous attaquer à ces bogues.

Comme d’habitude (et puisque c’est un logiciel open source), vous pouvez voir ce qui a changé entre les versions 21 et 20 ici.

Pour un aperçu plus ciblé des changements depuis la version Alpha 1 de la version 21, vous pouvez consulter ces modifications ici.