Mise à jour Kodi v20.1

@lesalkodiques

Updated on:

Comme c’est toujours le cas avec chaque version, Team Kodi est de retour avec une mise à jour de Kodi, soit la 20.1 « Nexus ».

(Traduction libre de l’article officiel  parru le 13 mars 2023)

Notes de version

Un assortiment de corrections de bogues, quelques rétroportages, mais pas de véritables nouvelles fonctionnalités. Le journal des modifications complet depuis la v20.0 est disponible sur Github (anglais), mais voyons ensemble les grandes lignes de cette version.

L’audio

L’équipe a travaillé fébrilement sur les problèmes audio liés à Android au cours des deux derniers mois, et ils ont introduit un algorithme pour chercher à surmonter certains problèmes  particuliers  destinés aux appareils Android. En voici le résumé :

  • L’algorithme s’exécute pendant 30 secondes pour apprendre ce qui se passe : pendant ce temps, aucune correction n’est effectuée, mais l’interne m_disconAdjustTimeMs est mis à jour à une nouvelle valeur chaque fois que l’erreur de synchronisation augmente. Au bout de 30 secondes, l’apprentissage s’arrête et au final m_disconAdjustTimeMs est fixée à : m_disconAdjustTimeMs * 1.15 + 5.0.

Avec des firmware spécialisés pour le comportement AudioTrack Write maintenant  « bien connu », le problème systématique peut être contourné facilement. Cela aide les utilisateurs sur le système affecté à ne pas avoir à créer un correctif dans advancedsettings.xml manuellement.

DVD

La lecture des différentes structures de dossiers DVD sur des sources réseau (par exemple SMB/NFS/HTTP, etc.) a été corrigée.

Systèmes de fichiers

  • Un correctif dans Samba a été apporté pour « corriger » une hypothèse de longue date – il s’avère que la documentation ne correspond pas toujours à l’implémentation du code. Team Kodi gère maintenant à la fois l’ancienne implémentation de Samba et la nouvelle implémentation « correcte ».
  • D’autres améliorations de la nouvelle implémentation de NFS4 ont été apportées. Cela corrige les blocages/erreurs et apporte quelques améliorations de performances à l’implémentation NFS.

Jeu / Rétroplayer

  • Corrections assorties du nouveau Savestate Manager pour améliorer la convivialité.
  • Un assortiment d’améliorations OSD résolvant d’autres problèmes signalés par des utilisateurs.
  • Un certain nombre d’améliorations des performances (lectures de la mémoire, dialogues/états de sauvegarde plus rapides).
  • Des correctifs d’entrée ont été apportés pour permettre de réinitialiser les entrées du contrôleur multitap, ainsi que de résoudre un problème lié aux boutons d’entrée « ignorés » qui ne sont pas enregistrés.
  • >La synchronisation de certains des types de contrôleurs courants a été effectuée
  • game.controller.default
  • game.controller.keyboard
  • game.controller.mouse
  • game.controller.snes

Général

  • Correctifs de divers débordements lors de l’utilisation de la nouvelle infrastructure chrono. Cela corrige « garder le périphérique audio actif » lorsque le relais est utilisé avec un AVR.
  • Un certain nombre de correctifs visant à corriger des régressions concernant les éléments / comportements du menu contextuel.
  • Un correctif pour un problème sur les systèmes 32 bits qui affectait le tri des éléments. 
  • Des correctifs concernant la refonte de la fenêtre  »Favoris » ont été corrigés. Cela renvoie le comportement présents dans la v19 pour les éléments suivants :
    • Actions de support updownplus mappage de touches pour les touches uet d
    • Prise en charge de la suppression de l’action plus le mappage de clé pour la clé  delete.
    • Modification des keymaps pour ouvrir la fenêtre du navigateur de favoris au lieu de la boîte de dialogue  »Favoris » observé présentement
  • Un correctif qui résout les plantages dus aux caractères Unicode.

Correctifs spécifiques à la plate-forme utilisée

Android

  • Correction de la régression d’empaquetage qui affectait certaines parties du module Python PyCryptodome.

Windows

  • Un correctif a été apporté pour résoudre un problème où certaines vidéos de dimensions inférieures à la normale amenaient les systèmes AMD à se rabattre sur le décodage logiciel au lieu d’utiliser DXVA.
  • Un problème d’empaquetage sur les plates-formes Windows signifiait que Chorus ne pouvait pas être utilisé. Un correctif a été trouvé  donc les utilisateurs souhaitant accéder à Chorus depuis un hôte Windows peuvent désormais se réjouir.

Enregistreur

Correctif pour résoudre les groupes de chaînes PVR afin d’afficher correctement les chaînes  fournies par un backend PVR.

Python

Un saut  cPython vers la version  3.11.2 a été fait pour résoudre un problème en amont avec le module binaire  ElementTree .  Cela corrige les plantages sur Android lorsqu’un addon installé utilise le module Python commun ElementTree.

Sous-titres

  • Une régression a été corrigée concernant les sous-titres de langage  de  »droite à gauche » plaçant la ponctuation de manière incorrecte. Une norme informelle adoptée par les créateurs de sous-titres pour placer la ponctuation dans les positions de – gauche à droite –  dans les sous-titres de – droite à gauche –  a été contournée.
  • Quelques correctifs pour les sous-titres WebVTT ont été apportés pour résoudre le chevauchement des segments.
  • L’espacement des lignes a été modifié dans l’utilisation de libasspour éviter le chevauchement des zones de texte.

UPnP

Quelques améliorations et correctifs lorsque Kodi est utilisé comme serveur UPnP. Cela a corrigé un certain nombre de régressions autour des listes et des illustrations.

Conclusion

Team Kodi s’efforce de minimiser les problèmes que tout le monde rencontre, mais avec un projet aussi vaste et le fait que tous ceux qui contribuent à Kodi sont des bénévoles, les problèmes et les bugs font partie de la vie. 

Comme il s’agit d’une version ponctuelle, il n’y a pas de changements majeurs depuis la version précédente, et vous pouvez l’installer directement par-dessus toute installation Kodi 20.x existante – notez que cette mise à jour se produira automatiquement sur de nombreuses plates-formes. Cependant, comme pour toutes les installations de logiciels, il est conseillé de sauvegarder vos données utilisateur au préalable si vous avez des doutes ou si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des données. (et faites-le absolument si vous optez pour une mise à niveau majeure).

Tel que mentionné plus haut, une liste de toutes les modifications apportées à cette version est disponible sur GitHub . Si vous souhaitez relire l’historique complet de la v20 elle-même ou des versions précédentes, vous pouvez trouver les articles correspondants dans les articles de blog officiels (anglais) .

Le déploiement d’applications sur différentes plates-formes (notamment le Microsoft Store) peut varier considérablement en raison de circonstances indépendantes de la volonté de team Kodi, alors soyez patient, et la mise à jour trouvera inévitablement son chemin. 😉

Déploiement Android

Team Kodi effectue toujours ce que l’on appelle un déploiement « par étapes » pour Android. Donc, si vous ne recevez pas la mise à jour immédiatement, soyez patient, car elle arrivera au cours de la semaine prochaine.👍