Le cache Kodi démystifié

@lesalkodiques

Updated on:

Lorsque quelque chose ne va pas avec Kodi, l’une des premières choses qui nous vient en tête est de nettoyer le cache. Mais savons-nous de quoi il s’agit ?  Le faisons-nous adéquatement ? Et quel impact cette action a-t-elle sur notre installation ?

Essayons de démystifier ce qu’est le cache de Kodi et comment bien le gérer sur notre installation.

Le cache, c’est quoi au juste

Un cache fait référence à un ensemble de données enregistrées localement sur notre installation Kodi. Ces données enregistrées dans un cache pourront ensuite être utilisées plus rapidement lorsqu’elles seront solicitées à nouveau.

Ceci dit,  »Nettoyer LE cache » est  une expression qui devrait être remplacée par  »Nettoyer LES caches » puisqu’il existe différents types de cache dans Kodi et que chacun d’eux a sa propre utilité.

Le cache vidéo

Le cache vidéo est le cache le plus courant dont les gens parlent en ce qui concerne Kodi. Il fonctionne en sauvegardant quelques secondes de vidéo avant qu’il ne soit visionné, de sorte que s’il y a des ralentissements ou latences dans le chargement de la vidéo, il ne s’arrêtera pas constamment en attendant d’obtenir suffisamment de données pour reprendre la lecture.

Le cache vidéo est normalement stocké dans la RAM et effacé à la volée, lorsque nécessaire. Il ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur pour « vider » ce cache.

Un message d’avertissement concernant le remplissage du cache ne signifie pas réellement que plus d’espace de cache est nécessaire ou que le cache existant doit être vidé.

Ce message popup n’est actuellement pas bien formulé et entraîne beaucoup de confusion chez les utilisateurs Kodi.

Dans les faits, cela signifie que la vidéo se charge trop lentement pour que le cache compense la latence, et que cette latence continuera à se produire en raison de la vitesse trop faible de la vidéo.

Ce qui est dit ci-haut est un problème courant pour nous, puisque pour la plupart, nous utilisons Kodi avec des addons de streaming.  Ceci signifie que même si nous avons une connexion internet rapide, ceci n’a aucun impact si la connexion à l’autre bout est lente.

Il est possible qu’un serveur ne soit pas toujours lent, mais il peut être plus occupé à différents moments de la journée. Et dans ces moments, peu importe que nous ayons la fibre, ou la connexion internet la plus rapide qui soit: le cache vidéo ne nous aidera pas.

Le cache des extensions

Certaines extensions (mais pas toutes) enregistreront des fichiers pour créer leur propre « cache ». Cela peut être pour de nombreuses raisons et être utilisé pour de nombreux types de fichiers différents.

Certains addons contourneront même le cache vidéo normal (décrit dans la section ci-dessus) et implémenteront leur propre cache vidéo spécial, en pré-téléchargeant des fichiers puis en les lisant localement.

Cette méthode n’est pas nécessairement mauvaise, mais cela dépend de l’extension en question. Certaines gardent une trace de ces fichiers téléchargés et les nettoient, d’autres pas. Et dans ce cas, notre appareil manquera d’espace disque disponible à un certain moment.

Dans les faits, la majorité des extensions ne nettoient pas toujours ces fichiers et, par conséquent, ceci nous pousse à utiliser divers outils pour « nettoyer le cache ». 

Exemple: EZ Maintenance+

Mais attention… Il faut faire attention lorsque nous utilisons ce type d’addon. Il est vrai qu’il peut être avantageux d’avoir recours à ses fonctions, mais seulement si nous l’utilisons de la bonne façon.

Ce qui arrive, c’est que plusieurs installent ces addons de maintenance sans en faire les réglages. Or, pour la plupart, ils sont pré-configurés pour vider le cache à chaque démarrage de Kodi. Et cette pratique n’est pas bonne dutout!

Le cache d’application

Sur les appareils Android , il existe un « cache d’application » pour presque toutes les applications Android. Vous pouvez y accéder à partir de vos paramètres Android, puis dans Apps ,  en sélectionnant l’application spécifique en question.

Pour Kodi, le cache de l’application ne contient que divers fichiers par défaut et n’a normalement pas besoin d’être effacé. Cependant, il est possible que l’un de ces fichiers soit parfois corrompu, ou que Kodi se bloque avant de pouvoir supprimer des fichiers plus anciens.

Nous devons alors utiliser le bouton/l’option pour vider le cache de l’application Kodi.

Si vous rencontrez des problèmes avec le démarrage de Kodi sur un appareil Android, c’est une option qui peut être essayée pour régler la situation. Cela ne supprimera pas les paramètres utilisateur, les extensions que vous avez ou les informations de votre médiathèque Kodi.

Par contre, vous devez toujours éviter de vider ce cache trop souvent.

La prochaine fois que Kodi sera exécuté, vous verrez un écran « première exécution », où il régénère tous ses fichiers.

Le cache d’images

Kodi met en cache diverses images, principalement celles utilisées dans la médiathèque et les addons et ce, sans intervention de l’utilisateur.

Si nous manquons d’espace disque local, (par exemple si nous possédons une large médiathèque ou  une installation active depuis longtemps)  un nettoyage manuel est parfois nécessaire. 

Si on ne le fait pas, Kodi peut devenir de plus en plus lent et rencontrer des plantages lors de la navigation.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que lorsque nous désirons nettoyer notre cache d’images manuellement, nous devons aussi le faire pour le fichier nommé texture13.db. Si la base de données (texture13) n’est pas nettoyée simultanément avec le dossier d’images, l’action est inutile voir nuisible !

Le fichier texture13 est une base de données qui contient les liens internes et externes vers toutes les images à l’intérieur du dossier  »thumbs ». S’il n’est pas nettoyé, ces chemins vont pointer vers un objet qui n’existe plus générant ainsi des erreurs et des problèmes.

Utilité du cache

Rappelez-vous ce qui a été dit plus haut:

Un cache fait référence à un ensemble de données enregistrées localement sur notre installation Kodi.   Ces données enregistrées dans un cache pourront ensuite être utilisées plus rapidement lorsqu’elles seront solicitées à nouveau.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le cache est notre ami 😉

C’est grâce à lui si notre installation Kodi est fluide et rapide. Le nettoyer au fur et à mesure ne fait que nuire à notre expérience utilisateur.

Il est vrai qu’en tant qu’utilisateur d’addons de streaming, nous devons voir plus sérieusement à la gestion du cache que si nous utilisions seulement des médias stockés localement sur nos systèmes. Par contre, il est tout à fait possible de gérer nos caches intelligemment sans avoir recours à des mesures qui entravent notre expérience utilisateur.

Les outils tels que EZ Maintenance+ peuvent autant nous nuire que nous aider. Il n’en tient qu’à nous de les configurer afin que leurs actions soient positives sur nos systèmes. 👍